Hier soir, tu avais prévu de passer une soirée tranquille à regarder Netflix et à déguster une tablette de chocolat, confortablement installé(e) dans ton salon en mode cocooning. Mais voilà, tu n'as pas pu résister à l'appel d'une "soirée disco" avec Boris.

Tu as dansé la macarena, chanté à tue-tête "tu m'oublieras" comme Larusso, mais ce dont tu ne te souviendras pas, c'est d'avoir trop bu. Et bien sûr, tes amis ont pris soin de documenter tes mésaventures en les publiant sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, tu regrettes d'avoir dit non à l'eau en prétextant que c'est pour les chameaux. Il faut dire que boire un mojito est bien plus agréable ! Tu te promets de ne plus jamais boire d'alcool, du moins jusqu'à la prochaine fois !

Cette fois-ci, la gueule de bois est inévitable. Cependant, je vais te donner quelques conseils "naturo mais pas trop" pour soulager ta migraine, tes gargouillements d'estomac, les nausées qui t'accompagnent depuis ton réveil et tout le bruit autour de toi.

Conseil n°1 : Hydrate-toi.

Pourquoi ? Parce que l'alcool a un effet diurétique (c’est-à-dire qu’il te donne envie de faire pipi tout le temps), ce qui te vide de l’eau présente dans ton corps. Il te faut donc compenser par un apport hydrique.

Avec quoi ?

  • Bois de l'eau aussi souvent que possible.
  • Prépare-toi une tasse de thé au miel et au citron.
  • Sirote un jus de tomate.
  • Opte pour de l'eau de coco.
  • Prends une infusion à la menthe ou au gingembre.
  • Savoure une tisane détox.

Le miel aide à métaboliser plus rapidement l'alcool et à rétablir le taux de glucose dans ton sang. Il soulagera également ta gorge si tu as trop chanté (oui, oui, j'étais là, je t'ai entendu...).

Le citron possède des vertus digestives et anti-nauséeuses.

Le jus de tomate apporte les sels minéraux nécessaires à la réhydratation. De plus, il est idéal pour prévenir le vieillissement prématuré des cellules.

L'eau de coco, un remède de grand-mère bien connu, rééquilibre les niveaux de sodium, de potassium, de calcium et de magnésium dans ton corps.

La menthe est connue pour ses vertus toniques (nous y reviendrons plus en détail au conseil n°3).

Le gingembre donne un coup de fouet (gentil, hein le fouet ;-)). Il est également efficace contre les nausées.

Enfin, la tisane détox est une bonne option, car tu n'es pas le/la seul(e) à souffrir des lendemains difficiles.

Certains industriels ont même profité de cette occasion pour créer des tisanes détox spéciales "gueule de bois", comme la marque WanderTea.

Conseil n°2 : Adopte une alimentation légère

L'excès d'alcool peut entraîner divers troubles digestifs, allant des simples ballonnements aux maux d'estomac plus sérieux (ce n'est pas glamour, mais il faut le savoir pour la prochaine fois).

Si tu ne ressens pas d'appétit et que tu as des nausées, ne te force pas à manger et opte plutôt pour un jeûne hydrique (en suivant le conseil n°1).

Si tu n'es pas sujet(te) aux nausées, je te conseille de consommer :

  • Un morceau de sucre dès ton réveil pour compenser l'hypoglycémie causée par l'alcool, ce qui te donnera un regain d'énergie immédiat. Ensuite, tu peux prendre un bol de muesli ou une tranche de pain de seigle pour maintenir un taux de sucre stable sur une plus longue durée.
  • Une banane, riche en potassium et connue pour ses propriétés anti-nauséeuses. Tu peux également en faire un smoothie en y ajoutant du miel, par exemple.
  • Des amandes, qui sont bien tolérées et faciles à consommer.
  • Privilégie le riz et le poisson cuits plutôt que les aliments crus ou les plats lourds comme les steak-frites.

Conseil n°3 : Utilise les huiles essentielles

  • Applique délicatement une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée en massage sur tes tempes et ton front pour soulager ton mal de tête (le symptôme numéro un de la gueule de bois) grâce à son effet tonique. Tu peux également déposer une goutte sur un comprimé neutre, un morceau de sucre ou dans une cuillère de miel. Cela évitera également la mauvaise haleine (eh oui, on a une haleine pas très agréable après avoir trop bu).
  • L'huile essentielle de citron t'aidera en protégeant ton foie. Une goutte sur un comprimé neutre ou un morceau de sucre à avaler fera l'affaire.

N'hésite pas à faire un test préalable ou à consulter des fiches sur les huiles essentielles en ligne pour vérifier leur compatibilité avec toi. Ces produits doivent être utilisés avec précaution et modération.

Conseil n°4 : Utilise une bouillotte

Le foie fonctionne mieux lorsqu'il est réchauffé, c'est pourquoi je te recommande vivement d'appliquer une bouillotte chaude sur la région de ton foie (sous la dernière côte à droite, pour les moins scientifiques d'entre nous) afin de l'aider à éliminer les toxines plus rapidement.

Conseil n°5 : Écoute ton corps

Sois tolérant envers toi-même. Ce qui est fait est fait, alors ne te prends pas la tête.

Si tu sens que tu as besoin de dormir, repose-toi. Si tu as envie de prendre l'air, promène-toi tranquillement pendant une trentaine de minutes pour activer ton métabolisme et faciliter l'élimination des toxines de l'alcool.

Conclusion

En bref, sois à l'écoute de tes besoins, et pas seulement en cas de gueule de bois. (Eh oui, je ne suis pas seulement naturopathe, je suis aussi coach bien-être.)

Un autre petit conseil : Les beaux jours approchent, et avec eux, les apéritifs. Si tu sais déjà que l'appel de l'alcool sera plus fort que ta raison (à consommer tout de même avec modération), voici quelques astuces pour préparer ton corps, et surtout ton foie, à faire face plus facilement le lendemain.

Dans les jours précédents, tu peux anticiper en faisant une cure de desmodium pour régénérer ton foie (en mode warrior le foie ;-) ).

Le jour de l'événement, pense à boire un verre d'eau avant et après chaque verre d'alcool, ne consomme pas l'estomac vide et évite les mélanges.

J'espère que mes conseils naturopathiques te seront utiles (mais pas trop souvent) et que ta prochaine journée post-fête sera moins compliquée.

Belle journée !

A propos de l'auteur

Image de profil de Virginie Chevreau
Virginie Chevreau

Virginie est une âme passionnée derrière les pages de l'Éphéméride d'Hermès. Gestionnaire des ressources humaines le jour et coach bien-être la nuit, elle incarne la fusion entre savoir-faire professionnel et quête personnelle de bien-être. Dotée d'une curiosité innée et d'une soif d'apprendre, Virginie s'est tournée vers le monde énergétique il y a 10 ans, explorant des disciplines telles que le reiki, le pendule et la lithothérapie. Elle s'est ensuite passionnée pour la naturopathie, plongeant dans l'alimentation, l'hygiène de vie, les fleurs de Bach et la gemmothérapie. En novembre 2021, Virginie a décidé de mettre ses compétences et ses connaissances au service des autres, permettant à chacun de devenir la meilleure version de soi-même. Ainsi est née "NamasThéra - coach bien-être".

Découvrir son profil